Comment parler à ma voisine ?

Si vous suivez le début de cette aventure lancée cet été, vous n’êtes pas passés à côté de cette mésaventure (!) qui est arrivée à l’allée de Cupressus située au bout de notre chemin. Il y a quelques jours, l’entreprise dont le hangar est désormais visible de tout le voisinage a décidé qu’il fallait terminer le carnage en ratiboisant le peu de branches qui restait de son côté de l’allée – on arrête pas le délire… Voyez donc le résultat :

Si cette histoire a le don de me mettre en colère, je me dis qu’elle n’est pas là pour rien : comment puis-je apprendre d’elle ? Comment mon besoin de saisir, intimement, ce lien au vivant, peut-il se confronter à l’apparent manque de compréhension d’une partie de notre voisinage ? Peut-on transformer ce saccage en un apprentissage collectif ? Quel enseignement peut-on en tirer sur notre nature humaine ? Est-il possible de transformer le pire en meilleur ?

Aussi ai-je envie d’agir, aller rencontrer celles et ceux qui pour l’instant me mettent hors de moi, laisser ma colère dans la poche pour essayer non pas de les comprendre mais de leur parler, simplement, pour leur expliquer en quoi cela me choque, et voir s’il est possible de trouver un terrain (!) d’entente pour éviter le pire (coupe rase) et envisager, peut être, un aménagement futur qui ne soit pas trop minéral…

En gros donc, j’ai besoin de vous car si l’envie est là, je ne sais comment m’y prendre. J’avoue en plus qu’initialement j’avais plutôt envie de tagger de grands draps blancs et d’aller les accrocher en haut des arbres avec marquer dessus : « admirez le travail ! » ou un truc du genre « nous sommes aussi dénudés de branches qu’ils le sont d’intelligence »… Mais jouer ainsi la provocation ne me semble pas une bonne entrée en matière, au risque de les brusquer un peu même… Bref, dois-je faire un collectif de voisins choqués avant d’aller les voir, afin d’agréger ainsi à nos côté plus de monde et en faire de suite une logique collective ? Dois-je aller toquer à leur porte seule pour essayer de parler en mode communication bienveillante (et prendre sur moi!!) ? Que me conseillerez vous, vous ?

Commentaires