Enfants : les 7 conseils de lecture du moment

Vacances d’automne oblige, voilà une petite sélection de livres et films récents pour enfants. A lire ou regarder en famille.

Les derniers ouvrages d’Aline de Pétigny

Je connais Aline et son frère Albert depuis la fin des années 2000. Lui édite les livres que sa soeur dessine et compose. Mais pas que. Tous deux ont à coeur de publier des ouvrages qui n’entrent pas dans les cases de l’édition classique. Un peu philosophiques, mais pas seulement. Aussi deux de leurs derniers livres méritent encore plus l’attention que d’habitude.

Les Voyages d’Ulysse tout d’abord. Certes il met en scène un petit garçon qui a le même (magnifique) prénom que mon fils. Mais surtout parce qu’il évoque avec délicatesse le sentiment d’appartenance à un tout qui nous dépasse. La capacité que tout un chacun possède à saisir le grand secret du lien. A s’identifier aux êtres vivants, à l’animal et au végétal qui nous entourent, à cultiver l’empathie avec le reste de la vie. C’est spontané et joliment dit, et ça interroge, en miroir, nos vraies natures et notre capacité à jardiner notre intérieur.

https://www.instagram.com/p/CD_s7uFA5px/

Les Mals aimés

Réalisés par Hélène Ducrocq et produits par Citron Bien Cinéma, Les Mal-Aimés sont une série de quatre films pour enfants sur ces animaux que l’on déteste, ou pire : que l’on méprise ! Mon mari y a emmené notre Ulysse le matin où Adèle et moi allions découvrir les plantes sauvages comestibles, et il a été fort marqué par l’histoire des Vers de Terre.

En salles depuis un mois, en pleine période de Covid-19, il est compliqué de savoir si le film fonctionne auprès du public me confie la réalisatrice, mais celle-ci entend bien accompagner son oeuvre autant que possible – à travers les films, avec les livres, et par le biais d’activités scolaires !

« L’histoire est née il y a cinq ans, quand on a vu sur notre balcon de petites chauves-souris qui n’étaient pas là avant. On s’est demandé si c’était sale, s’il fallait s’en débarrasser, et on nous a expliqué que leur présence était géniale tant leur présence avait diminué de moitié en vingt ans ! » m’explique Hélène Ducrocq. Pour elle, il devient bizarre d’être fans de vampires et de héros comme Batman sans avoir de contact avec la nature. « Comment créer l’étincelle qui fait prendre conscience qu’elle est partout autour de nous ? » se demande-t-elle alors, bien décidée à mettre à profit son savoir-faire pour répondre à son interrogation.

Depuis la sortie du film en salle le 16 septembre dernier, Hélène et son conjoint (le réalisateur), parcourent la France, autant que faire se peut en temps de covid-19, pour sensibiliser au vivant qui fait peur et au besoin de le préserver pour ne pas mettre fin à la magie de notre présence sur Terre. Ils animent aussi efficacement leur site, partagent des entretiens avec des chercheurs et experts en mesure d’approfondir le propos (comme ici avec cette spécialiste des araignées).

Un monde à poils

Voilà maintenant une démarche qui s’adresse peut être un peu plus aux plus grands, quoi que : Damien Héron et ses proches (sa femme, sa belle famille et quelques autres ami.es, entre autres) se sont mis en tête de remettre au goût du jour la fable, qui a toute sa place dans les lectures de notre siècle, tant par son format que par sa capacité à traiter des sujets les plus graves avec humour et légèreté ! « Ce recueil de 230 pages, imprimés en France, dans le Tarn, sur du papier recyclé sera également accompagné d’un format audio pour que vous puissiez écouter ce que certains de nos animaux ont à vous dire… » indique la page du financement participatif en cours actuellement.

Ce consultant spécialisé dans les questions d’économie sociale et solidaire confie avoir toujours eu une fibre littéraire mais publier aucun de ses textes, qu’il juge aujourd’hui « trop lourds ». C’est en réaction à la Fable des Abeilles de Mandeville dont il entend parler sur le podcast Présages, qu’il a envie de répondre sous forme de fable pour expliquer qu’il ne partage pas ces idées. « Je rédige alors « la fable des abeilles bleues », et comme cela me plaît, que le processus m’est fluide et que j’ai de bons retours, je décide d’en écrire une dizaine durant l’été 2018, puis envisage ensuite d’en écrire une centaine. Hélas, les éditeurs auxquels nous nous adressons trouvent le projet trop original, si bien que nous décidons d’auto-financer notre propre édition, avec ma femme et ma belle-soeur. »

De quoi donner une jolie trace à ce travail qui existe aussi sous forme de podcast via youtube, où à travers les animaux transparaissent, bien sûr, nos propres biais de bestiaux :

Obligé pour rédiger ainsi ses textes de se renseigner sur le fonctionnement du vivant, Damien Héron s’est régalé à concocter ainsi ses petites histoires qu’il prend un vrai plaisir à conter de haute voix. Morale ? Allez donc voir plus en détail la description de leur démarche ici.

Plasticus Maritimus

On change un peu de registre maintenant avec cet album d’origine espagnole (Ana Pêgo avec Isabel Minhós Martins avec les illustrations de Bernardo P. Carvalho) publié à l’Ecole des Loisirs en juin dernier. Parfait pour sensibiliser vos adolescents, s’il ne l’étaient pas déjà, au ramassage des déchets et aux petites et grandes actions pour éviter de perpétrer ces pratiques d’un autre temps… par une espèce envahissante.

Couverture de la traduction française de Plasticus Maritimus

Le ton n’est jamais moralisateur ni culpabilisant, et aussi saura-t-il répondre à de nombreuses questions autour de cette matière jetable (devenue ici une espèce à part entière si nuisible à notre environnement qu’on aimerait la voir apparaître sur la liste des espèces disparues…)

Ecoute les animaux parler

Après le succès de ses ouvrages sur les arbres et les animaux, Peter Wohlleben signe un ouvrage pour les enfants en répondant à ce type de questions : pourquoi un faon a-t-il des points blancs sur le dos ? Un bousier est-il intelligent ? Comment les animaux font-ils pour communiquer entre eux ? Comment les observer près de chez soi ? Quels sont leurs formes d’habitats, leur mode de communication ? Comment les préserver ?

Couverture de l’ouvrage de Peter Wohlleben

Dans la droite ligne de son précédent « Ecoute les arbres parler », il poursuit son acte de partage et de sensibilisation avec tout le succès qu’on lui connaît !

La plus belle crotte du monde

Enfin, last but not least, on termine cette petite sélection avec un très bel ouvrage signé Marie Pavlenko & Camille Garoche. Parfait pour les plus petit, il met en scène dans la clairière du Bois des Fées une curieuse assemblée où se mêlent belette, renard, blaireau et putois… afin de déterminer l’auteur des plus belles crottes du monde ? « Les animaux veulent tous participer. Mais ce faisant, ils oublient de rester sur leurs gardes. Or la forêt est un endroit bien dangereux quand les hommes s’en approchent… »

Les deux autrices offrent avec beauté un propos fin et bien vu pour tous les parents désireux de transmettre à leurs enfants le désir de préserver la vie sauvage… mais chut, je n’en dis pas plus. Sachez juste que l’ouvrir, c’est se faire plaisir tant les dessins sont délicats pour aborder cette sombre histoire 😉

Je t’aide, moi non plus

Publié en juin dernier aux éditions Delachaux et Niestlé, l’excellent « Je t’aide, moi non plus ! » est une Bande Dessinée qui avec humour décrypte solidarités et alliances dans le monde animal. On se délecte de la manière drôle et décalée que l’auteur, Gilles Macagno, a de traiter le sujet. Et on apprécie la façon dont il introduit au fur et à mesure l’ensemble des fondamentaux de la science et du fonctionnement du vivant.

Bref, une belle entrée en matière pour les petits loups curieux de voir comment en découdre avec leur propre espèce, tiens…

Commentaires